Marketing digital

digital-marketing

Le marketing digital est un vaste concept qui s’est vu amplifier ces dernières années avec l’utilisation des canaux digitaux de la part des consommateurs.

En effet, nous passons aujourd’hui 2 fois plus de temps en ligne qu’il y a 10 ans. Les modes de consommation ont tout simplement évolué, entraînant avec eux la chute du marketing traditionnel et du marketing hors ligne.

Afin de répondre aux attentes de leur clientèle et pour s’adapter à leurs nouvelles habitudes, les entreprises ont dû revoir leurs modes de fonctionnement pour entrer en contact avec leurs clients et prospects.

Pour ce faire, elles utilisent désormais les nouveaux canaux digitaux à leur disposition comme le moteur de recherche Google, les différents réseaux sociaux, ou encore, les sites web et autres campagnes par mail.

Le point complet sur le marketing digital, et bien plus encore dans la suite de ce guide complet.

Nos articles liés au marketing digital

Qu’est-ce que le marketing digital et en quoi consiste-t-il ?

Le marketing digital englobe l’ensemble des activités marketing initiées par une entreprise sur le web pour entrer en contact avec des clients ou potentiels futurs clients.

La fonction primaire du marketing est de permettre aux entreprises de toucher une clientèle ciblée et de lui faire découvrir un produit ou un service en lui offrant de la visibilité.

Aujourd’hui, pour réussir à entrer en contact avec cette audience, il est nécessaire de la rechercher là où elle se trouve, c’est-à-dire : principalement sur Internet.

La spécialité d’un marketeur est donc de concevoir et de mettre en œuvre des campagnes digitales percutantes. Ses principaux objectifs seront alors d’attirer des visiteurs, de les convertir en leads, et enfin, de les transformer en client en réalisant une vente. Mais le travail ne s’arrête pas là, puisqu’il lui faudra encore fidéliser ces mêmes clients afin de pérenniser l’entreprise dans le temps.

marketing-digital

Comment mettre en œuvre une campagne de marketing digital ?

Le marketing digital peut prendre différentes formes en fonction de la stratégie de communication mise en place par les professionnels du marketing.

En effet, les tactiques et les contenus utilisés pour toucher un public cible sont très nombreux. Quoi qu’il en soit, une stratégie est toujours reliée à un objectif quantifié en bout de course.

Voici différents supports et techniques utilisés dans le cadre de stratégie de marketing digital :

Supports et attributs :

Tactiques de marketing digital :

Quels sont les principaux avantages du marketing digital ?

Cela permet également de savoir exactement combien de leads ont été générés par ce contenu.

Le trafic sur site web

Le marketing digital permet également de savoir de façon très précise combien d’internautes visitent un site web. Tous les détails sont disponibles, et ce, pour chaque page créée. Les données récoltées sont particulièrement utiles et permettent, entre autres, de déterminer quel canal marketing est le plus rentable pour chaque entreprise.

Le modèle d’attribution

Lorsqu’une stratégie de marketing digitale est associée aux outils et technologies adéquates, il est possible de connaître le parcours complet des acheteurs, et ce, même depuis leur première interaction avec l’entreprise.

Cela permet de construire un modèle d’attribution qui révèle la façon la plus courante dont un internaute découvre puis achète les produits ou services d’une entreprise. Cela entre notamment en ligne de compte lors de l’attribution de ressources marketing et de l’optimisation du parcours d’achat.

Quel type de contenu favoriser en marketing digital ?

A cette question il n’y a pas une seule, mais bien plusieurs réponses possibles. En effet, le type de contenu digital à créer varie d’une entreprise à une autre, d’une audience à une autre, mais également des différentes étapes du parcours d’achat.

La première étape avant de créer un contenu est d’identifier son « buyer persona », c’est-à-dire son client idéal. Cela permet de mettre en exergue les objectifs à atteindre et les défis à relever pour attirer et fidéliser son audience.

L’étape d’après consiste à déterminer à quel moment du parcours d’achat le contenu sera susceptible d’être le plus vu par son audience. Cela permet ensuite de concevoir un mappage de contenu pertinent et adapté. Il s’agit de déterminer la position du buyer personne dans le parcours d’achat, ce que l’on appelle également le « cycle de vie du client ».

Afin de mieux comprendre cette dernière notion, voici un schéma des différentes étapes du parcours d’achat type d’un client, ainsi que quelques idées de contenus adaptés :

Phase de prise de conscience (découverte du produit)

Phase de considération (engagement de l’internaute)

Phase de décision (passage à l’acte)

Le marketing digital en BtoB et BtoC, quelle différence ?

Le marketing digital est une stratégie qui s’avère aussi percutante pour un business BtoB que BtoC. Toutes les activités de tous secteurs confondus peuvent trouver un allié de taille dans cette forme de marketing pour réussir à atteindre leurs clients.

Ainsi, le Buyer Personna peut soit être un particulier dans le cas du BtoC, soit un professionnel dans le cas du BtoB. Le tout sera de concevoir une stratégie contenant des contenus adaptés et qualitatifs pour chaque type de client.

Business BtoC

Dans cette configuration, les entreprises cherchent avant tout à attirer les internautes sur leurs différentes plateformes de vente pour les convertir en clients.

C’est pourquoi la création d’un parcours d’achat accéléré et d’un entonnoir de vente ultra efficace sont les objectifs majeurs des business BtoC.

Dans ce cadre, les canaux de communication qui comptent parmi les plus efficaces sont sans conteste les réseaux sociaux, et notamment Instagram, Pinterest, et Facebook.

Business BtoB

Dans le cadre d’une stratégie de webmarketing pour une entreprise en BtoB les actions sont différentes dans le sens où le principal objectif est d’attirer des leads qualifiés afin de les mettre en relation avec un commercial.

Pour cela, l’entreprise utilisera des plateformes digitales comme les sites web ou les réseaux sociaux dédiés aux professionnels comme LinkedIn par exemple.

Qu’en est-il de la question du marketing mobile ?

Le marketing mobile est sans conteste l’un des vecteurs de communication les plus important en marketing digital. Aujourd’hui le mobile affiche d’ailleurs un temps d’utilisation supérieur à celui de l’ordinateur avec un ratio de 60 % contre 40 %.

C’est pourquoi une stratégie de marketing digitale optimale doit absolument être responsive et fonctionner aussi bien sur PC que sur Smartphone. Tous les contenus créés (pub, post, images, vidéos, infographie …) doivent être optimisés pour un affichage sur tous types d’écrans. C’est un enjeu majeur qui entrera en ligne de compte dans la réussite ou l’échec d’une stratégie webmarketing.

En bref, l’expérience utilisateur doit être performante de la même façon sur tous les tableaux.

Dans cette veine, disposer d’une application mobile est idéal pour permettre aux utilisateurs d’interagir avec votre marque et découvrir vos offres.

Quel est le coût moyen d’une stratégie de marketing digital ?

S’il est quasiment impossible de répondre à cette question, c’est parce que chaque stratégie est différente. Cependant, il est certain que certaines actions sont moins coûteuses à mettre en œuvre que d’autres.

Les techniques de base d’inbound marketing comme le SEO, le partage de contenu sur les réseaux sociaux sont en général moins coûteux.

À l’inverse, l’outbound marketing nécessite souvent plus d’investissement avec des techniques comme la publicité en ligne.

Mais encore une fois cela varie beaucoup en fonction des choix et des types de stratégies mises en place.

Le marketing digital n’a maintenant plus de secret pour vous. Si néanmoins des questions subsistent, n’hésitez pas à nous les poser en barre de commentaire.