Comment envoyer des SMS marketing en masse ?

Le SMS marketing ne cesse de faire des émules parmi les canaux de communication. Les campagnes SMS marketing enchaînent les performances et continuent de convaincre de plus en plus d’entreprises. La communication par messages serait-elle en passe de devenir la solution préférée des clients et des sociétés ? Pour cela il faut découvrir comment envoyer des SMS marketing en masse…

sms-marketing-notification

SMS marketing en masse : pourquoi opter pour cette solution ?

Simple et percutant, l’envoi de messages groupés est une technique marketing prisée qui vise à envoyer des SMS en masse sur les smartphones de clients ou de prospects. Les objectifs d’une telle campagne peuvent être variés, allant de la fidélisation à la génération de leads.

Pour ce faire, plusieurs types de SMS sont privilégiés : le SMS relationnel, promotionnel et transactionnel. Comme leur nom l’indique, ils arborent chacun une spécificité qui mène à un but précis. En l’occurrence le marketing relationnel, la promotion de nouveaux produits ou le service client. Tous ces SMS améliorent les chiffres de vente d’une entreprise et consolident sa stratégie marketing.

L’envoi en masse de SMS, à l’image d’autres mailings groupés ont l’avantage d’être moins coûteux. C’est une ligne de communication qui a aussi l’atout d’atteindre plus de personnes au vu du plus grand nombre de destinataires.

Choisir la méthode d’envoi des SMS groupés  

Avant de commencer à envoyer des messages en masse, il est important de choisir le bon outil d’envoi.

Plateforme d’envois de SMS

Les logiciels d’envoi SMS tels que HexaSMS se positionnent comme l’un des meilleurs choix disponibles sur le marché. En effet, toutes les entreprises n’ont pas forcément les moyens techniques ni le budget pour réaliser une campagne de SMS marketing groupée. Un logiciel SMS est une solution alors toute désignée. Non seulement c’est une méthode facile d’utilisation, mais en plus, elle est peu coûteuse et plus rapide.

API SMS

Il est aussi possible à l’entreprise de procéder sans plateforme et d’envoyer directement les SMS via sa liste de contacts. Pour ce faire, il existe des programmes compatibles avec les logiciels déjà existants, mais il s’agit d’une solution plus fastidieuse à mettre en place sur le plan technique.

Une API SMS est donc un outil qui peut intégrer rapidement l’application, le CRM où le site internet d’une entreprise pour y inclure une messagerie d’où il est possible de procéder à une campagne SMS marketing.

Comment envoyer des SMS marketing en masse ?

Constituer une base de données

La première chose à faire pour l’envoi de SMS en masse est de posséder une base de données. Cette base prend la forme d’une liste de numéros de téléphone valides qui forment l’annuaire des contacts et deviennent les destinataires des SMS. Notons que les propriétaires des numéros doivent impérativement consentir à recevoir des SMS marketing.

À défaut d’une base de données conséquente, il est possible d’en louer ou d’en acheter dans le cadre d’envois de SMS. Sachant que la majorité d’une liste de contacts d’entreprise est composée de sa propre clientèle, il est intéressant d’avoir accès à des listes de diffusions qui contiennent de nouveaux prospects.

Définir l’objectif de la campagne SMS

L’objectif d’un message publicitaire mobile est de déclencher une action. Cette réaction s’aligne dans la logique d’impulsion qui va naître d’une campagne de mailing. Toutefois, une stratégie de communication doit contenir un seul et unique message primordial à la campagne. Ce message reflète le ciblage, le fait d’envoyer un message uniquement à des clients qui sont plus susceptibles de réagir au message qu’ils reçoivent.

Définir l’objectif de la campagne de SMS en masse est donc la deuxième étape à faire. Selon l’objectif, il est possible de générer des leads, d’améliorer son trafic, d’acquérir des clients, etc. En 160 caractères, l’intention derrière le SMS doit être claire et aller droit au but. L’envoi de SMS a-t-il pour but d’attirer des leads ? Fidéliser des clients ? De promouvoir un nouveau service ? D’annoncer un événement ou de déclencher des ventes ? A définir en amont…

Rédiger le SMS

Une fois arrivée à cette étape, la rédaction du SMS devient plus simple. Le message doit être concis, bref, marquant et contenir une seule offre ou information : parrainage, invitation, offre, remerciement, annonce, etc.

Un bon SMS marketing contient un appel à l’action (call-to-action en anglais) avec un lien menant le destinataire sur une page Google Map lorsqu’il s’agit d’une boutique physique par exemple, ou sur une page produit d’un site e-commerce, etc.

Programmer l’envoi des SMS

En moyenne, les SMS sont lus moins de 4 minutes après leurs réceptions. Ce chiffre atteste de l’importance du choix de la plage horaire pour l’envoi. Toute entreprise est libre de choisir l’heure qui lui convient, même si certaines tranches horaires sont préférables pour des résultats relativement plus optimisés :  

  • de 11 heures à 13 heures ;
  • de 18 heures à 20 heures.

Le parc mobile est souvent plus réceptif à ces créneaux horaires. Rappelons que les envois SMS ont lieu du lundi au samedi uniquement, entre 8 heures et 20 heures.

Selon des études de communications mobiles, il est préférable d’expédier des SMS publicitaires la veille ou le jour même du début d’une promotion, d’une période ou d’un événement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.