Comment fidéliser vos clients grâce au SMS marketing ?

Le SMS marketing est un outil de communication qui ne cesse de se développer. Les entreprises qui utilisent sa force et ses performances sont des plus en plus nombreuses, et ce, dans tous les domaines.

Face aux autres vecteurs de communication comme le courriel, le courrier papier, ou même, l’appel téléphonique, etc. Le SMS possède des arguments de taille. Peu coûteux, facile à mettre en œuvre, personnalisable, et bien plus encore, il semble bien n’avoir que des avantages.

fidelisation sms marketing

En plus d’être utilisé pour accomplir de nombreuses tâches, le SMS marketing permet d’assurer la fidélisation de sa clientèle. Découvrez de plus amples informations à ce sujet dans la suite de cet article.

Assurer sa notoriété par la communication

Face à la concurrence qui règne sur le marché, il devient de plus en plus difficile pour les entreprises et leurs marques de tirer leur épingle du jeu. La solution la plus efficace, pour conserver ses clients et s’assurer de leur fidélité, consiste à créer une relation directe avec eux par le biais d’une communication utile et percutante.

Pour ce faire, le SMS marketing constitue un outil puissant dont il est possible de tirer profit pour atteindre ses objectifs. Lorsque les campagnes sont correctement orchestrées, l’intérêt est réel pour le client grâce à la transmission d’informations intéressantes. De son côté, l’entreprise assure la continuité de sa relation avec sa base de clients et peut également en convertir davantage.

Le SMS est, en effet, un canal direct qui permet de toucher un public de masse parfaitement ciblé via leur mobile ou leur Smartphone. Rappelons que la quasi-totalité des consommateurs en sont équipés et que leur mobile ne les quitte pratiquement jamais. De quoi assurer aux marques une visibilité quasi-immédiate et systématique, grâce à leurs messages SMS pro.

Les différents types de SMS marketing de fidélisation

Pour fidéliser, il est possible d’avoir recours à différents types de SMS. Le choix variera en fonction des besoins de la campagne et des objectifs complémentaires à remplir. Découvrez ci-dessous un aperçu complet des options envisageables.

Le SMS de bienvenue

Un SMS de bienvenue permet de poser les bases d’une relation client/entreprise durable. Il s’agit d’une attention simple, et malgré tout, très appréciée des nouveaux clients.

Le SMS d’anniversaire

Grâce au SMS d’anniversaire, vous pouvez opter pour l’envoi automatisé d’un message personnalisé pour chacun de vos clients. Cette attention est particulièrement appréciée par les consommateurs et participe activement à la fidélisation client. Pour renforcer une telle action, il n’y a rien de tel que d’y ajouter une promotion spéciale, par exemple.

Le SMS promotionnel

Le SMS promotionnel est redoutablement efficace pour fidéliser sa clientèle. Tout le monde, ou presque, apprécie de faire de bonnes affaires. Ainsi, il est toujours intéressant de réaliser ce type de campagne, une ou plusieurs fois par an, en envoyant un code promotionnel à vos clients habituels.

Le SMS de nouveauté

De la même façon que la promotion, vos clients seront ravis de recevoir une alerte concernant le lancement d’un nouveau produit ou service. Un simple message qui permet, qui plus est, de déclencher un comportement d’achat bénéfique au chiffre d’affaires.

Le SMS de confirmation et le SMS de rappel

Les SMS de confirmation et de rappel sont particulièrement utiles. En ce sens, ils participent pleinement à fidéliser les clients en optimisant leur expérience d’achat. Il peut s’agir d’une confirmation puis d’un rappel de livraison, de rendez-vous, et bien plus encore.

Le SMS d’enquête de satisfaction

Si vous souhaitez améliorer vos services, et donc, fidéliser au mieux vos clients en répondant du mieux possible à leurs attentes, vous pouvez utiliser le SMS d’enquête de satisfaction. Ludique, pratique et peu intrusif, il s’agit d’une façon idéale de collecter un feedback auprès de vos clients.

Les meilleures astuces pour optimiser les SMS marketing de fidélisation

Si vous souhaitez fidéliser votre clientèle de façon optimale grâce au SMS marketing, il est possible d’avoir recours à certaines techniques astucieuses. Découvrez-les ci-dessous.

Concevoir un message SMS simple

Pour qu’un SMS marketing soit efficace et percutant, il faut que son contenu soit parfaitement optimisé. De cette façon, votre objectif de fidélisation aura toutes les chances de fonctionner. Pour ce faire, il faut veiller à ce que le SMS utilise :

  • Des mots simples.
  • Des phrases courtes.
  • Une syntaxe et une orthographe irréprochables.

Le tout doit être rédigé en un maximum de 160 caractères.

Utiliser l’option du SMS enrichi

Le SMS enrichi est un choix que font de plus en plus d’entreprises qui émettent ce type de campagne. Grâce à l’intégration d’un lien URL court, le SMS peut être un tremplin vers une page web plus complète. Cette astuce permet de briser la barrière des 160 caractères et délivre ainsi un message plus complet.

Personnaliser les messages

La personnalisation est, sans aucun doute, une clé de réussite lors de la mise en œuvre d’une campagne de SMS marketing. Plutôt que d’envoyer un SMS groupé de façon impersonnelle, vous pouvez personnaliser chaque message avec le nom de votre entreprise. De la même façon, chaque client pourra obtenir un message qui lui est adressé, intégrant son patronyme dans le corps du texte.

Tester votre SMS de fidélisation

Une technique simple pour vérifier l’impact d’un SMS de fidélisation consiste à en tester l’efficacité avant de lancer vos envois en masse. Cela permet de pouvoir améliorer la campagne et de rectifier le tir afin d’en accroître les futures performances.

Vous pourrez ainsi vérifier que le SMS a été correctement délivré, mais aussi, qu’il est lisible et qu’il ne comporte pas d’erreur.

Mesurer l’efficacité de vos SMS de fidélisation

Pour finir, il est important de noter que l’efficacité d’une campagne est toujours mesurable. De fait, il est vivement conseillé d’évaluer les effets de votre action de communication afin de savoir si elle a porté ses fruits.

Cela vous permettra par ailleurs d’en mesurer le ROI et de savoir si votre investissement a été rentable.

En bref :

Le SMS marketing est sans aucun doute l’un des outils les plus puissants pour fidéliser une base de clients existante. Grâce à cette présentation, vous disposez désormais des clés pour pouvoir l’utiliser dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.